une-fete_music-img_7400

La rémunération d’artistes

Payons les artistes pendant qu’ils sont vivants, après ça ne leur sert à rien et c’est plus cher.

Vous serez réellement entrepreneur de spectacle une fois que vous saurez financer votre premier spectacle !

Parce que contrairement à une idée reçue, la culture est difficilement gratuite si elle n’obtient pas d’aide institutionnelle. Ou aolors cela risque d’être au dtriment de l’artiste (Cf. Citation en début de page ;-).

Découvrir, réfléchir, être ému, rire, planer, penser, être bouleversé… Tout cela a un prix.

Il est important de rétribuer les artistes, car ce sont des professionnels, c’est-à-dire qu’ils vivent de leur métier. Ils le pratiquent avec passion et en vivent difficilement pour la  grande majorité d’entre eux.

En devenant entrepreneur de spectacle à domicile, vous participez au développement culturel local, en faisant vivre des artistes qui habitent dans la région et en favorisant la vie culturelle chez vous.

NB : Le catalogue proposé par Mocco est un service gratuit pour l’habitant qui relie public et artistes. Il n’intervient pas dans les transactions, et ne prend aucun pourcentage sur le financement des spectacles.

Comment financer le spectacle ?

1 – Voir le coût du spectacle choisi, indiqué dans les fiches du catalogues.

2 – Chercher votre public, c’est une partie très ludique… Avec beaucoup de communication.

A)  Vous organisez en tant que personne

Soit vous collectez à l’avance la somme auprès du public intéressé (voir le chapitre Comment communiquer ?), soit il paye le soir même. Attention le chapeau ne peut se pratiquer que si vous êtes en mesure de garantir au minimum le prix du spectacle annoncé. C’est pour cela qu’il est toujours préférable d’évaluer un prix d’entrée minimum en divisant le prix du spectacle par le nombre de personnes attendues.

Pensez aussi à des formules originales :
– vous collectez la somme dans le cadre d’un cadeau commun pour une personne, pour un anniversaire, un cadeau de départ… Imaginez le plaisir que peut ressentir un amateur de jazz pour qui d’excellents musiciens vont jouer en concert à la maison.
– vous offrez la soirée à des gens ou la personne que vous aimez. Attention quand même, il faut être sûr de ses sentiments, parce qu’après un telle démonstration, c’est pour une vie !

– vous imaginez un financement auquel nous n’avons pas pensé (par la même occasion, vous nous le partagez ? messager@mocco.fr  Merci !)

B) Vous organisez en tant qu’association ou délégué d’entreprise

– vous pouvez tout aussi bien faire comme une personne seule, mais en passant par la structure.
– le spectacle à domicile n’exclut  pas les lieux de travail, ni les centres sociaux, ni les écoles… Notez bien qu’il ne s’agit pas d’animation mais plutôt de spectacles qui nécessitent toute l’attention des spectateurs.

Comment payer les artistes ?

1) Facturation de la prestation

Les artistes que vous engagez ont une association qui possède la licence d’entrepreneur de spectacle. C’est cette association qui gère la manifestation : vous réglez directement la prestation sur facture.

2) Salarier les artistes en intermittent

Vous avez la possibilité de salarier les artistes directement par le GUSO. Pour vous donner une idée, le GUSO pourrait s’apparenter au CESU (Chèque Emploi Service). Vous trouverez toutes les informations sur le site du GUSO.

Le GUSO est un dispositif de simplification administrative qui permet de déclarer et de payer un artiste. C’est un service gratuit. Prévoyez de vous inscrire avant. Vous remplissez en une seule fois les obligations de déclarations et de paiement du salaire net et des charges sociales. Le prix comprend le salaire de l’artiste et toutes les charges afférentes.

C’est de loin ce que préfèrent les artistes. C’est relativement facile, il y a des simulations test et on peut suivre pas à pas.

3) Recette au chapeau

Après le spectacle, faite circuler un chapeau dans lequel les spectateurs glissent de l’argent. C’est vieux comme le monde, mais c’est risqué pour les artistes (si le public est très radin).

Conseil pratique: aidez à ce que le chapeau se remplisse en le faisant tourner vous même et annoncez avant un prix moyen conseillé.

Attention ! Le chapeau ne peut se pratiquer que si vous êtes en mesure de garantir au minimum le prix du spectacle annoncé.

Si l’artiste que vous avez choisi a coché les 2 solutions sur le catalogue, une négociation préalable avec lui est nécessaire. En effet, l’artiste peut se réserver le droit de refuser une des solutions. Par exemple, il peut refuser la solution “au chapeau” dans certaines situations de jeu (il considère que vous ne pourrez pas lui assurer son minimum ou bien il est dans une période où il doit absolument avoir un contrat de travail…).

4) Gratuit

Cela concerne plus spécifiquement les évènements culturels pour lesquels vous auriez obtenu une aide ou vous faites appel au bénévolat.

Les frais de déplacement

Concernant les frais kilométriques, nous vous laissons négocier le forfait avec l’artiste. Sachez que le barème est d’environ 0,50€ du km. Néanmoins, un artiste peut-être intéressé par votre proposition et vous faire un prix ! Par exemple, votre proposition s’intercale entre 2 dates de sa “tournée” ou il peut être prêt à faire un effort car vous êtes sympa…. vous allez lui ramener du public…. vous pouvez l’héberger pour la nuit ce qui l’arrange et compense les éventuels frais occasionnés….

Dans tous les cas, soyez juste et adoptez une attitude Mocco-Éthique !

Start typing and press Enter to search

X