Le guide pratique !
Quelques conseils pour recevoir un spectacle chez soi
Saviez-vous que votre cuisine est potentiellement un endroit de connexion entre un artiste et le public que vous allez convier ?
Et oui vous serez bientôt producteur de spectacle ! Vous ignoriez que dans votre salon se cachent en même temps l’Olympia, la Comédie française et le Bolchoï réunis.
On entend déjà dire : mais c’est impossible, c’est trop petit chez moi !
Ou encore : mais comment vais-je trouver l’argent pour payer le spectacle ? Et comment rémunérer les artistes ? et d’ailleurs, je n’en connais pas moi, des artistes ! Pas de stress, si vous êtes arrivés jusqu’à nous, vous avez accompli le plus difficile.
Un punk dans mon salon, are you crazy ? Un quatuor dans ma cité, tu rêves ?
Comment choisir un spectacle ? Comment faire venir des spectateurs, aménager ma pièce ?
Pas de panique, ça fait + de 10 ans que l’on teste le principe
Nous avons expérimenté et organisé plusieurs sortes de manifestations artistiques chez nous, dans des jardins, des salons, des cuisines et même des salles de bain, et parfois dans des petits lieux publics de nos quartiers. Un réseau de spectateurs fidèles et enthousiastes composés d’amis, d’amis d’amis, de voisins, d’amis de voisins d’amis, sont toujours curieux de nos nouvelles propositions.
Ensemble nous avons eu le bonheur de découvrir le théâtre chez l’habitant, avec des initiatives toujours plus nombreuses.
Cela nous a permis de rencontrer des auteurs de créations variées et innovantes et de voir des spectacles présentés dans des espaces les plus improbables (moins de 6m2 !), en partant de l’écriture classique jusqu’à une forme plus contemporaine.
La musique vivante prend aussi ses aises chez l’habitant : classique, jazz, rock, chanson française, musique du monde… Et n’allez pas vous imaginer que vos voisins vont forcément vouloir vous lyncher aux premiers accords de guitare.
Vous allez découvrir (comme nous), qu’ils seront également curieux de cette nouvelle approche artistique (même le grincheux du troisième). Invitez-les ! Organisez la manifestation ensemble ou aménagez des compromis, les solutions sont à portée de main et cela donne souvent l’occasion de mieux se connaître.
Dans tous les cas, soyez rassurés par le fait que les spectacles ont été conçus par des professionnels qui ont adapté leur création aux contraintes de la production chez l’habitant.

Gérez l’espace
Rien n’est joué d’avance, même un espace des plus réduits peut se transformer en scène congrue et magnifique.
Un débat philosophique ou du théâtre d’objet auront tout de même plus de chance de se caser dans votre cuisine qu’un orchestre philharmonique. La première des choses à faire est donc de choisir dans notre catalogue le spectacle ou l’artiste souhaité en fonction de votre espace disponible. Pour cela il vous suffit de consulter la fiche artiste qui fournit les informations sur le spectacle, notamment sur l’espace requis.
Placez la scène et le public dans un même espace (à moins que vos murs soient transparents) : cela va déterminer le nombre de spectateurs à inviter.
Chaque spectacle est différent.
Certaines représentations se jouent au milieu des spectateurs, d’autres peuvent circuler dans différentes pièces de l’appartement.
Certains spectacles utilisent votre décor tel qu’il est, d’autres peuvent nécessiter une installation plus classique avec une frontière entre l’espace scénique et le public (un concert ou une projection cinéma). Il faudra faire alors un petit aménagement.
En famille ou entre amis, c’est assez amusant de transformer son salon en salle de spectacle !

Gérez le matériel
Si les artistes apportent le plus souvent le matériel technique dont ils ont besoin pour la scène (sono, éclairage, costume, écran…), c’est à vous de créer la partie publique.
Vous pouvez le faire avec l’aide des artistes, ils ont toujours de bonnes idées et de l’expérience. Pensez à les convoquer suffisamment tôt chez vous pour avoir le temps d’aménager le lieu ensemble, il vous préciseront la durée d’installation nécessaire.
Souvent, ce n’est pas grand chose (mais le résultat est très efficace) : déplacer quelques meubles, installer des chaises ou des coussins (n’hésitez pas à demander aux spectateurs de venir avec, si vous en manquez), tendre quelques tissus ou draps pour faire un fond de scène, placer les lumières.
Soyez inventifs et amusez-vous !
Calcul du nombre de spectateurs
Un peu de mathématiques (aaah ! les bons souvenirs, votre mère vous l’avez dit que ça vous servirait un jour) : sachant que l’espace pour une personne assise confortablement est de 1 m2 par spectateur (avec sa chaise ou son coussin), combien puis-je en mettre dans mon salon ? Il faut donc mesurer votre pièce en m2 (résultat en m2 = longueur à multiplier par largeur, vous vous rappelez ?).
Si vous avez des bancs, on peut placer environ 1 personne par 0,50 m linéaire de banc.
Et s’il reste de l’espace pour quelques personnes debout, vous pouvez compter 3 pers./m² !
Comment communiquer ?
Plusieurs méthodes (mais vous pouvez les additionner)
- Pratiquer le bouche à oreille, toujours très efficace, malgré notre monde numérique.
- Utiliser internet : mails et réseaux sociaux sont les mamelles de l’écho.
- Afficher dans votre quartier (école, commerce, centre social…) ou à votre travail, vous pouvez aller de la simple petite annonce, jusqu’à l’affiche couleur (certaines troupes en ont, mais vous pouvez aussi la créer, c’est vous l’impresario de la soirée)
- Faire le crieur public (pour les moins timides).
Plusieurs outils
N’hésitez pas à intégrer dans vos supports de communication toutes les infos disponibles : résumé du spectacle, interprétation, auteur, et supports existants : affichettes et sites du spectacle, liens du catalogue Mocco ou des sites des artistes.